DROIT DES SOCIÉTÉS
Choix entre SAS et SARL
Ces deux structures sont les principales choisies par les nouveaux entrepreneurs actuels mais ne sont bien évidemment pas les seuls existants. Certaines formes de société sont nécessaires, selon l’activité.
Nous n’envisageons ici que les activités commerciales industrielles, commerciales ou artisanales classiques.
Quels sont les critères de choix ? Ils sont juridiques, social et fiscal.
Par ailleurs, même s’il est toujours possible de changer de forme sociale, il vaut mieux bien choisir dès le départ
Il est nécessaire de faire une analyse des besoins des clients avant de faire un choix.
Il n’y a pas de forme de société meilleure qu’une autre, il faut à chaque fois adapter la forme à la situation des clients.
Les critères à prendre en compte sont : la présence d’associés ou non et leur activité ou non au sein de la société, le régime matrimonial, la présence ou non d’enfants, le prévisionnel de la société.
Il est en effet nécessaire avant l’installation de faire un prévisionnel pour bien quantifier les besoins en trésorerie de a société.
Eventuellement, il faut même faire une étude marketing.
Par ailleurs, les nouveaux entrepreneurs peuvent quelquefois bénéficier d’aides. Il convient de prendre des renseignements avant d’immatriculer la société.
Ci-après un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des deux formes de société.
Formalités diverses
Nous réalisons pour vous toutes les assemblées que vous souhaitez : transfert de siège social, modification de l’objet social, modification de l’activité, cession de titres, dissolution, liquidations …
Nous réalisons toutes les formalités (publicités et greffe) pour vous.